Votez pour mon site !
Plan du Site

Ajoutez aux Favoris

Vous êtes ici => Coins Touristiques

  Se restaurer et dormir. Lire la suite...

  Ce soir au Cinéma : Lire la suite...

  Pour les vacanciers. Lire la suite...

  À la Piscine, quand : Lire la suite...

Infos Visites et découvertes

Les Lavoirs - La Maison de la Résistance - Le Mémorial - La Maison des Associations


MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE - Accès gratuit

Un peu d'histoire

Le Colonel André CHABANNE et les membres du Maquis Bir'Hacheim eurent l'idée d'éditer un monument à la gloire de la résistance, dès la libération de la Charente. Ce monument se devait d'être grand, pour perpétuer le souvenir des volontaires tombés "Pour la liberté et la grandeur de la patrie", à la hauteur de tous ses héros et de tous leurs sacrifices. Il devait être un livre de pierre pour les générations futures, pour la Mémoire.

Localisation






Annuaire des sites du
Poitou-Charentes

Site référencé sur
L'Annuaire de
Poitou-Charentes


annuaire du tourisme francais
referencement tourisme

Cette construction a débuté en 1945 sur une colline donné par Messieurs Édouard et Guy Pascaud.
Unique par ses dimensions dans le grand quart Sud-Ouest de la France, le monument haut de 21 m et constitué de 2.000 tonnes de pierres et de béton, a pris pour forme le : "V" emblème des résistants qui croient en la Victoire, et la croix de Lorraine, symbole de la Résistance.
La réalisation fut confié à Mr PONCELET, architecte charentais et ancien résistant.
Les sculpteurs, eux, gravent dans la pierre l'histoire de la résistance :
- Mr GUIRAUD sur le côté gauche du bas relief a retracé la vie de la résistance civile,
- Mr LAMOURDEDIEU sur le côté droit, la vie et la résistance militaire,
- Mr PEYRONNET a gravé sur la croix de Lorraine le sacrifice des fusillés, le martyr des déportés et des prisonniers ainsi que la France se libérant de ses chaînes. 
Le financement fut assuré par un excédent de fonds restant de l'emprunt de la libération (1944), d'aide des collectivités locales, de particuliers, de vente de cartes postales (8,5 millions de Frs de l'époque) et d'une subvention de 5 millions de Frs de l'époque votée le 10 août 1950 par l'Assemblée Nationale.
Le Mémorial en cours de construction est propriété du Ministère des Anciens Combattants et victimes de guerre sous deux conditions :
1 - Acheter la construction du monument
2 - Utiliser le terrain à la constitution d'un cimetière national.

Les blocs pèsent jusqu'à 2 tonnes chacun. Les bas-reliefs couvrent 80 m2, une fosse de 1 125 m2 a été dégagée pour recevoir la crypte et les 9 piliers d'assise, soit 2 000 m3 de béton et 30 tonnes d'acier.
L
es sculptures de ses bas reliefs, véritables livres de pierre, retracent l'histoire de la résistance civil et militaire.

Ce lieu de Mémoire est l'un des seuls, avec le Mont Valérien, Notre-Dame de Lorette et Fréjus, à comporter une crypte. Au sein de celle-ci, reposent les corps des principaux chefs de maquis charentais.
Dans la crypte reposent, dans 28 alcôves, 30 combattants, dont le colonel Chabanne et le délégué militaire régional pour la région B sud-ouest. Le visiteur peut lire sur la partie haute de la porte : "Français, ne les oubliez pas"

        

  • Ce cimetière national rassemble 2 255 sépultures de soldats et de résistant de la Seconde Guerre Mondiale de toutes confessions, sur deux hectares.
  • La crypte, elle, abrite 22 martyrs : chefs de la Résistance Française.

Il faut gravir 60 marches pour accéder au pied du mémorial

qu'y s'aperçoit de très loin.

De caractère paysager, la Nécropole Nationale

vous fait découvrir un superbe point de vue sur un paysage vallonné

aux vastes horizons boisés qui abritèrent les ardents combattants

de 1943 à 1945 pour échapper aux Allemands et miliciens.

Depuis peu, une table d'orientation installée sur le parking supérieur vous permet de situer les lieux de combats.

Les grandes visites de ce monument

  • 21 Octobre 1951, Monsieur Vincent AURIOL, Président de la République, a inauguré ce Mémorial : Hommage au nom de la Nation, à tous ceux qui ont lutté, résisté, à tous ceux qui se sont sacrifiés.

  • 12 juin 1963, le Général de GAULLE, Président de la République, se rend au Mémorial accompagné de Monsieur Frey, Ministre de l'Intérieur et de Monsieur PEYREFITTE, Ministre de l'Information.
  • Septembre et Octobre 1968, 726 corps de soldats morts pour la France sont inhumés à l'arrière du Mémorial.
  • 7 Mars 1970, visite d'Henri DUVILLARD, Ministre des Anciens Combattants et Victime de Guerre, en présence de Madame NEBOUT, Co-Fondatrice du Maquis Bir'Hacheim.
  • 31 Août 1984, inauguration de la Route Claude BONNIER, Chemin de la Liberté, par Monsieur CHABAN-DELMAS.
  • 21 Octobre 2001, visite de Monsieur Jacques FLOCH, secrétaire d'État aux Anciens Combattants, des Parlementaires Charentais et du Président du Conseil Général pour la Commémoration du 50è anniversaire de l'inauguration du Mémorial.

  • Visite commentées possible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h30 à 18h.
  • Le site est visitable tous les W.E.
  • Pour entrer dans la crypte, il convient de prendre R.V. auprès de l'Office de Tourisme de Haute Charente : 05.45.89.08.29

Droits d'auteurs
Tous les documents, fichiers ou images sont diffusés uniquement pour des raisons lucratives, non pas dans un but commercial.
Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
Page conçue et réalisée par Jean-Claude Télémaque (© 2002). Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

Dernière révision : Janvier 2010