Votez pour mon site !
Plan du Site

Ajoutez aux Favoris

Vous êtes ici => Coins Touristiques

  Se restaurer et dormir. Lire la suite...

  Ce soir au Cinéma : Lire la suite...

  Pour les vacanciers. Lire la suite...

  À la Piscine, quand : Lire la suite...

Infos Visites et découvertes

Les Lavoirs - La Maison de la Résistance - Le Mémorial - La Maison des Associations


MAISON DES ASSOCIATIONS - Accès gratuit

Ouverte depuis le 01 juillet 2002, elle abrite, l'Office du Tourisme, La FNATH, le bureau de l'ADMR, le Foyer Club des Aînés. La Maison de la Résistance et la Véranda qui accueille différente exposition.

L'étage, accueille à son tour d'autres associations tel que : La Palette de la Bonnieure, l'École Départementale de Musique, Timbre Passion Chasseneuillais, l'ECA, Passeport, les Amis du Vin, club de Danse, une salle de réunion et la salle de la Coupole qui est équipé d'un vidéo-projecteur. Cet étage possède également un hall d'exposition.

Localisation






Annuaire des sites du
Poitou-Charentes

Site référencé sur
L'Annuaire de
Poitou-Charentes


annuaire du tourisme francais
referencement tourisme

Historique

La construction de ce bâtiment débuta vers 1850.
A partir de 1857, les soeurs de l'ordre de St Vincent de Paul (vêtues de robes bleues et cornette blanche), y donnèrent un enseignement aux jeunes filles de Chasseneuil et des environs. Pour les pensionnaires, les dortoirs se trouvaient au 1er étage. Une chapelle surmontait le hall d'entrée, son plafond était en voûte, et était, paraît-il à l'origine, de couleur bleu constellé d'étoiles.
En 1905, après la séparation de l'Église et de l'État, les religieuses céssairent leur activité d'enseignentes. Elles accueillirent alors les personnes âgées, sans famille ou ne pouvant être hébergées chez leurs enfants.
Après la signature de l’armistice, les sœurs partent vers l’Alsace, redevenue française, laissant libre l’établissement.

Carte de l'époque du Couvent de Saint-Vincent de Paul : façade

Couvent Saint-Vincent de Paul : Cour Intérieure

Ce n'est qu'en 1924 que l'ancien couvent devient propriété de la commune, et que l'on y transféra l'École Primaire Supérieur de jeunes filles, installée depuis 1896, dans le bâtiment qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, la Poste et la Trésorerie.
Derrière ce couvent, il y avait un vaste parc ombragé. Au fond de celui-ci, une "grotte" servit de sépulture à la mère fondatrice du couvent : "La Sœur Marie Louise Darquey". Mère Supérieure du couvent St Vincent de Paul y fut inhumée. On peut appercevoir encore ce qui reste de la "grotte" située derrière l’actuelle Maison de Retraite.
Les 4 grandes statues qui sont actuellement dans l'église, étaient autrefois sur des socles en pierre dans le parc du couvent.

En 1962, il prit le nom de "Collège Classique et Moderne", jumelé à un centre d'apprentissage.
En 1974
, le Collège devint "Collège Mixte". Un Lycée Technique avait été construit un peu plus loin, sur la rue Bir'Hacheim et baptisé LEP Pierre André CHABANNE.

École Primaire Supérieure de Jeunes Filles : La Grande Allée

École Primaire Supérieure des Jeunes Filles : La Cour des Jeux

En 1981, ces locaux furent abandonnés, car le nouveau collège Louis PASTEUR venait d'être construit, à côté dur LEP.
Pendant quelques années s'y déroulèrent quelques manifestations, comme le festival de l'accordéon du 1er mai, des expositions sur la nature ou des collectionneurs.
En 1986, le Conseil Municipal décida de créer un lotissement dans la prairie arrière du parc : Lotissement des Combes.
En décembre 1986, comme il restait encore un grand emplacement, il y fut construit la maison de retraite "Le Fil d'Argent". Une partie du bâtiment fut détruit.
Suite à d'autres travaux, il n'est resté que la partie centrale, face à la place Victor Hugo, et un local où se trouvent actuellement la Bibliothèque et la Croix Rouge, qui était l'ancien atelier de coiffure des élèves du Lycée Professionnel.
En 1997, la partie restante de l'ancien couvent trouva un nouveau visage. La toiture et les ouvrants furent refaits.

C'est à l'automne 2001 que les travaux intérieurs commencèrent. L'ancienne Chapelle a été conservée. La coupole a été restaurée et destinée à devenir une salle de réunion.
Cet édifice qui a d'abord été créé à des fins religieuses, école supérieure, maison de retraite, ensuite utilisé comme hôpital et collège public, reprend donc vie et accueille des expositions au rez de chaussée, l'office du tourisme, la maison de la résistance et des associations chasseneuillaises.

Droits d'auteurs
Tous les documents, fichiers ou images sont diffusés uniquement pour des raisons lucratives, non pas dans un but commercial.
Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
Page conçue et réalisée par Jean-Claude Télémaque (© 2002). Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

Dernière révision : Janvier 2010