Attention !!! Regardez attentivement les images qui suivent...
Le visage androgyne... Les deux visages sont perçues comme masculin et féminin. Toutefois, les deux faces sont exactement les même versions d'un visage androgyne. Sur une face a été diminué le contrast du visage l'androgyne, tandis que sur l'autre face, il a été augmenté. L'illusion du sexe montre que le contraste est un important signal pour percevoir le sexe d'un
visage.
La Tour de Pise... Les deux images de la Tour de Pise sont identiques, mais on a l'impression que
la tour de droite penche plus... La raison est que le système visuel traite les deux images, comme une même scène. Notre système visuel les considère comme des « Tours Jumelle », dont la perspective ne peut être interprété qu'en termes d'une tour penchant plus que l'autre.
Voici le soleil... ??? Partir d'une distance confortable et revenir en fixant le centre de l'image. Un changement dans la luminosité s'apparente à un lever de soleil. En se déplaçant en arrière, on obtient l'effet inverse.
Mouvement... Non ??? Cette illusion contient deux images identiques et qui sont affichées en utilisant une technique d'animation. Cela créée une impression de mouvement vers l'avant en continue.
Les cerveaux...
Ils ne pivotent pas et ne sautent pas non plus. Ils sont fixent ! S'ils bougent, c'est seulement dans votre
tête.