Sommaire sur
Chasseneuil

Plan du Site

Ajoutez aux Favoris

L'Info et l'Actualité
d'un seul Clic

Bienvenue sur mon Site Perso sur ma Ville : CHASSENEUIL sur BONNIEURE

La Commune

Présentation

Les 12 Maires du Siècle

Le Conseil Municipal

Liaisons

Documents et histoires de la Commune


Généralités historiques

 

Site romain.

 

Limite de la langue d'oc et de langue d'oil.
Révolte de la gabelle au 16ème.
Dévastation des guerres de Religion.
Insurrection paysanne contre les collecteurs des tailles de 1715 à 1725.
Centre de la Résistance,
massacre en 1944.

Chasseneuil possédait un blason : celui de la famille Devezeau, de la branche du Treuil. Cette famille fut seigneur du château de l'Aage de Chasseneuil, à partir du 18 avril 1591, par un échange de seigneurie avec Paul de Nourrigier. La lignée se terminera par Geneviève de Devezeau, (fille de Pierre Hubert de Devezeau, marquis de Chasseneuil), qui épousera à l'âge de 16 ans, le 10 mai 1768, Annet de la Romagère de Roussecy. Ce dernier, par ce mariage devint le nouveau marquis de Chasseneuil.

Plus d'infos ici

Ce 22 mars 1944, c'est une division allemande, 2.000 hommes en armes (Allemands et Français de la SIPO ainsi que des gardes mobiles), qui encercle la ville de Chasseneuil au petit matin. C'est également jour de foire, mais les habitants ont reçu l'ordre de ne pas quitter leur domicile, sous peine de représailles.

Les allemands fouillent les maisons car ils soupçonnent que des maquisards s'y cachent. Aucun résistant ni aucune arme ne seront trouvés.

127 personnes seront quand même arrêtées, dont Guy Pascaud, un des fondateurs du maquis Bir'Hackeim. Elles seront torturées, fusillées ou déportées. D'autres seront libérés le 15 avril...

Ce 22 mars 1944, M. Blanc sera tué dans son jardin, M. Roche blessé et amputé d'un bras.

Droits d'auteurs
Tous les documents, fichiers ou images sont diffusés uniquement pour des raisons lucratives, non pas dans un but commercial.
Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
Page conçue et réalisée par Jean-Claude Télémaque (© 2002). Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

Dernière révision : Mars 2008