Introduction :
L'art du pliage est né en Chine (et oui !) avec l'apparition du papier. Les Japonais s'en emparent et lui donnent le nom d'Origami.Ori = pliage - gami = papier. L'Origami devient un art japonais (millénaire) du papier plié. C'est une activité très populaire. Ils confectionnent des oiseaux colorés à l'occasion des mariages et autres fêtes religieuses. Toujours vivante et très aimée par les petits comme par les grands. Tellement, que l'Origami est devenu aujourd'hui un art international ! Puis le pliage se répand à travers le monde.
L'invention de la "cocotte" qui remonte au Moyen Age est attribué aux Espagnols, tandis que celle des "avions" aux petits écoliers français.
Au Japon, l'origami est très important, et il y a notamment une légende qui raconte que si on plie 1000 grues en papier, les dieux nous accordent un vœu. Cette légende est liée très étroitement à une petite fille japonaise appelée Sadako Sasaki et à la paix dans le monde.
L'art du pliage devient une institution en France en 1978 avec l'apparition du M.F.P.P. (Mouvement Français des Plieurs de Papier). Des séances télévisées, des expositions sont organisées. Construire, sans aucun autre accessoire que des bouts de papiers multicolores, des masques, des fleurs, des animaux, etc. Quelle joie de voir une simple feuille de papier se transformer en un superbe modèle... Bien sûr, l'Origami demande un minimum de concentration afin de se rappeler la manière de faire. De plus, il exerce l'agilité des doigts et apprend à être patient car certains modèles sont plutôt ardus...
A pratiquer à tout âge... et très économique : une simple feuille de papier suffit pour recréer seul ou à plusieurs un mobile voir un monde tout en papier !
Alors, découvrons l'Origami Ludiques qui est de loin le plus popularisé.
Actuellement, plus de 60
pliages sont à votre disposition...
Autres formes d'Origami :
Origami modulaire => Dans l'origami modulaire, plusieurs pièces de papier (parfois des centaines !) sont assemblées pour former un seul modèle dont la difficulté et la complexité peuvent varier énormément. Ils ont été, à l'origine, employés pour contenir de l’encens ou autre parfum (pot-pourri). Aujourd’hui ils sont utilisés comme élément décoratif.
L’Aérogami => C'est une forme particulière d’origami, elle regroupe tout ce qui a un rapport avec l’aérodynamique. Cette technique diffère de l’avion en papier car elle ne concerne que les modèles construits par pliage. Cette technique regroupe tous les modèles de pliage qui comportent des propriétés aérodynamiques intéressantes (avion, hélice, modèle flottant ...).
|