Sommaire sur
Chasseneuil

Plan du Site

Ajoutez aux Favoris

Coins Touristes

Restauration

Camping

Cinéma

A Voir Autour de Chasseneuil

Piscine

Mémorial

Maison de la Résistance

Hébergement

Camping-Car

Radio Locales

Les Lavoirs

 

Maison des Associations

Patrimoines

Musées Loisirs

Petit Guide des Richesses

À Voir & Découvrir Autour de Chasseneuil

La Charente :

C'est le département du cognac, du pineau, du beurre et des fromages.

Avec les lacs de Hautes-Charente favorables aux loisirs sportifs.

C'est également le pays des bâtisseurs : Églises, Chateaux.


 

 



Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

Le Patrimoine : Très riche en vestiges historiques.

   

Cellefrouin :

L'église Saint-Nicolas, premier art roman : Fondée aux alentours de l'an mil (elle est une des plus anciennes de l'angoumois). L'église semble enlisée du fait du rehaussement du sol. A l'intérieur, la nef avec ses travées est soutenue par de puissants piliers, les chapiteaux portent des sculptures naïves de feuillages, de têtes d'animaux, l'abside voûtée en cul de four est encadrée de deux absidioles qui permettent la déambulation. A l'extérieur, cinq hautes et étroites arcades et quatre colonnes engagées entourent le portail. Une coupole supportant le clocher couvre la croisée du transept.
Lanterne des Morts, l'une des plus anciennes et plus typiques par ses dimensions : 12m de hauteur, située au cimetière du village, est formée d'un faisceau de huit colonnes surmontée d'un cône en écailles de pierre.

Cherves-Chatelars :

Le petit village, entouré de forêts, recèle les Ruines du Prieuré Clunisien, Châtelars où subsistent des chapiteaux historiés et à ses côtés, une église romane du XIIème siècle.
Au confluent de la Bonnieure et de la Croutelle, les chatellenies de Cherves et de Châtelars ont fait union à la Révolution.

Coulgens :

L'église Romane Saint-Jean-Baptiste, avec son clocher carré et sa façade datant du 11ème siècle, s'illustre par deux fresques du 15ème et 16ème représentant sainte Barbe et la Crucifixion.

   

La Rochefoucauld :

Un grand château XII-XVIème avec une magnifique cour d'honneur encadrée par deux façades à triple niveaux dotées d'arcades. Donjon carré primitif qui domine l'ensemble par ses 35m de hauteur. Superbe escalier à vis, les cheminées monumentales dans les cuisines et une chapelle gothique marquent de leur empreinte l'édifice.
L'intérieur est tout aussi somptueux avec des salons décorés de boiseries. À voir absolument : le boudoir de Marguerite d'Angoulême du 17ème siècle orné de peintures sur panneaux.

Mansle :

L'église Saint-Léger XII-XVIème avec son architecture et son patrimoine mobilier et artistique. Entre portail gothique, fenêtres romanes et contreforts Renaissance, les styles se mélangent et se fondent pour former un ensemble homogène.

Nieul :

Château avec : belles façades Renaissance, grosses tours rondes entourant le corps de logis, douves en eau, jardin à la française. François Ier ne s'y était pas trompé en faisant de ce château l'un de ses rendez-vous de chasse préféré.

Ruffec :

L'église Saint-André avec sa façade illustrant l'Ascension du Christ avec des chapiteaux ouvragés et une fresque illustrant l'Ancien Testament.

Rancogne :

Château du XVIème de style Renaissance qui se caractérise par un donjon roman et un parc doté d'un beau colombier. À côté du domaine, on peut découvrir des grottes natuelles occupées depuis la Préhistoire.
L'église du XIème siècle possédant une flèche romane.
Tour de Cressiecq : tour en demi-lune, défendant l'entrée de vastes souterrains rejoignant l'église.

Roumazières-Loubert :

Château médiéval de Peyras avec ses salles décorées par le mobilier d 'origine, les éléments architecturaux comme l'escalier à vis du 13ème siècle ou l'exposition archéologique sont à voir et à visiter. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le

Sainte-Colombe :

L'église romane du 12ème siècle se détache de l'ensemble sa façade tripartite avec de haut contreforts où domine un clocher voûté. Plusieurs symboles évangéliques et deux statues colonnes de sainte Colombe et saint Pierre ornent le fronton.

Saint-Amant-de-Bonnieure :

La grotte de Rochelot fût un repaire d'hyènes avec de restes néandertaliens (je ne sais si l'on peut y aborder...).

Saint-Mary :

Château du XVIIIème siècle où l'on peut voir, entre autres, ses jardins à la française…

Suaux :

Le château : bâtisse massive, construite au XVIème siècle par le marquis de Chesse. Ses fresques sont du XVIème et XVIIème siècles.

Château de Rochebrune (XI et XIIe s.) - Château de Suaux - Nombreuses Églises Romanes

 

ANGOULEME : Cathédrale Saint-Pierre construite au XIIe siècle, mais fortement restaurée au XIXe siècle. La façade bien que surmontée d'un fronton et de deux tours au XIXe siècle, reste un chef-d'oeuvre de l'art roman.
BRIGUEUIL
: Village fortifié, calvaire mérovingien, donjon, église Saint-Martial, fontaine pyramidale, lanterne des morts.

CHASSENON : Thermes, acqueducs et Site Gallo-Romains Église Saint-Jean-Baptiste.


COURCOME : Église Notre-Dame du XI-XIIème.

LICHERES : Église romane, la voussure du portail central, ornée de lions et de cerfs enserrés dans des rinceaux, sert de cadre au tympan où deux anges présentent l'agneau divin.
Le chevet est rythmé d'arcatures reposant sur des colonnettes massives aux chapiteaux à corbeilles décorées d'acanthe ; les modillons de la corniche sont ornés d'animaux et personnages étranges.

MANSLE
: église. Les îles et écluses de la Charente (site classé).
MARTHON
: forteresse féodale.

PRANZAC
: lanterne des morts.

Droits d'auteurs
Tous les documents, fichiers ou images sont diffusés uniquement pour des raisons lucratives, non pas dans un but commercial.
Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
Page conçue et réalisée par Jean-Claude Télémaque (© 2002). Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

Dernière révision : Mars 2009